La conscience vue par le physicien Philippe Guillemant

Retour vers la page d'accueil

 Texte : Sophie de Malglaive
Propos recueillis lors du festival les Nouveaux Mondes 2015


Peu nombreux sont les scientifiques modernes  à se risquer sur le terrain délicat de la physique de la conscience.
 Philippe Guillemant fait partie de ce petit cercle de scientifiques audacieux qui s’intéressent aux « ponts » entre la science et la spiritualité et préfèrent écouter leurs intuitions plutôt que de suivre systématiquement certains dogmes,  fussent-ils soutenus par l’élite de leur discipline. Son curriculum lui en confère toute la légitimité, avec sa double formation d’ingénieur, diplomé de l’Ecole Centrale Paris,  et de physicien de l’Institut de Physique du Globe.

Pour comprendre en quoi les recherches de Guillemant sont iconoclastes,  il faut rappeler l’un des principes de la physique classique. Elle repose sur l’affirmation que tout est déterminé dans l’univers, en vertu de la loi de causalité. Par conséquent, même notre futur est complètement vérouillé et ne peut être modifié. Mais cette loi ne s’applique pas à l’échelon quantique (celui de l’infiniment petit) où il est démontré que c’est l’indéterminisme qui y règne. Guillemant propose « d’enterrer »  le déterminime classique et d’appliquer au monde macroscopique aussi  le principe de l’indéterminisme. Avec une conséquence plutôt fascinante,  si on l’applique à notre existence : celle de réintroduire la possibilité d’un libre-arbitre et donc d’être en mesure d’influencer notre futur. Mais attention, point de magie là dessous ! Changer son avenir implique un réel effort de notre part et notamment la nécessité de nous  déconditionner. C’est-à-dire sortir de nos réflexes individuels acquis ou de nos habitudes collectives. Car ces conditionnements  maintiendraient la conscience dans une « ligne temporelle » de type inférieure  qui est souvent celle de l’égo et qui fonctionne de façon automatique,  en vertu de la loi de causalité.

Philippe Guillemant nous livre un véritable  plan d’action pour activer « la télécommande de l’espace temps », emprunter une voie non causale et activer son libre arbitre afin de réussir à se créer un autre futur, plus conforme au dessin du  « soi » profond. Et cela passe, d’après lui, par la nécessité de cultiver le détachement, le lâcher prise et la confiance. Vaste programme !

Site de Philippe Guillemant : http://guillemant.net

 



La physique de la conscience
, Philippe Guillemant

Guy Trédaniel, 2015 - Prix Editeur 22,90€

AMAZON - DECITRE

 

 

 

L'interview en integralité ( durée 24minutes) :

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

Retrouvez aussi la conférence associée, La magie du Hasard (qui n'existe pas), filmée la veille de notre interview.

 

Des infos, des pratiques et des offres.... C'est sur la Newsletter !
Dimanche matin et demain...

 

 

Retour vers la page d'accueil

Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Florence Nilsson - Aria Libera - Sophrologie et Ennéagramme

Sophrologue et comédienne, Florence utilise sa connaissance des émotions pour former à l'Ennéagramme, outil de connaissance de soi et sagesse ancestrale. Elle anime également en binôme des ateliers de sophro-chant et de sophro-collage pour allier découverte et expression de soi.

Myriam Morisseau

La Sophro, on connait ! mais toutes ses variantes sont encore à découvrir...

Nathalie Bodin Lamboy

Auteur et conférencière en développement personnel spécialisée sur le Ho'oponopono. Elle anime des ateliers pour intégrer en toute simplicité la méthode de guérison intérieure qui nous vient de Hawaï. http://www.vivrehooponopono.com

Sylvie Mallamaci

L'art du toucher selon Siméon Pressel est une nourriture affective indispensable pour prendre conscience de son identité corporelle.

Lionel CRUZILLE

Auteur, enseignant en méditation laïque sans objet et qi gong

Sylvain GILLIER - IMBS - eQuintessence, Thérapies assistées par le cheval

eQuintessence, groupement de professionnels de l'équitation naturelle et des thérapies assistées par le cheval, propose des stages, des conférences et des séances individuelles.

Sylvie Tatjer

Sophrologue diplômée de l'Ecole de sophrologie existentielle de Paris-Ile-de-France (de formation caycédienne), et membre de la Société française de sophrologie et du Syndicat des sophrologues professionnels, Sylvie Tatjer propose des formations préparatrices au métier de sophrologue-relaxologue permettant d’obtenir le titre de sophrologue praticien.