L’enracinement spirituel par Marc Sokol

Retour vers la page d'accueil


L’enracinement spirituel par Marc Sokol

Le terme d’enracinement évoque d’emblée un lien avec la terre, une stabilité, un ancrage dans la matière. Aussi comment peut-on parler d’enracinement spirituel? C’est pourtant sur ce chemin que veut nous emmener Mark Sokol. Auteur, acupuncteur et enseignant Qi Gong, il s’est interrogé sur la présence, notamment celle des acteurs de théâtre « Qu’est-ce qui fait la présence d’un grand acteur ? Qu’est-ce qui fait que quelqu’un est là, sans avoir besoin de faire ou de dire quoi que soit ? Et au contraire, qu’est-ce qui fait que tout d’un coup, on s’ennuie devant une personne évanescente ? » Est-ce donné, inné ou bien est-ce que cette présence se travaille ?

De ce questionnement est né un parcours qui l’a amené à rencontrer les  pratiques méditatives ; justement celles qui invitent à expérimenter une manière de se tenir au centre, d’être là, bien présent.

« J’ai découvert que la présence se faisait jour en faisant un pas de recul pour laisser apparaître ce qui doit apparaître. » 

Ce n’est pas forcément ce que les comédiens apprennent, et d’ailleurs cela n’est enseigné nulle part quand il s’agit d’apprendre un métier. On apprend plutôt à nous projeter ou à projeter une technique apprise.  Pourtant, faire ce pas de recul, pratiquer cette forme de retrait va rendre possible l’émergence de quelque chose.

Alors avant d’entreprendre une action, avant de prendre la parole, il serait nécessaire de prendre un temps  pour pratiquer cet enracinement spirituel, ou enracinement dans l’esprit afin que la « petite réaction » ne vienne pas entraver  « la grande action ».

Pour Mark Sokol, fin connaisseur de la tradition chinoise, ce temps de retour sur soi, est un temps « yin » alors que le temps d’émission serait un temps « yang ». En chinois, on dit d’ailleurs toujours yin et yang dans cet ordre-ci. Le yin est toujours cité en premier, de même que dans la bible,  il est dit « il y eut une nuit et il y eut un jour » : la nuit vient toujours avant le jour.

Lors du dernier congrès Orbs sur les « passerelles du vivant »  qui s’est tenu à Orléans en novembre 2015,  Marc Sokol a donné une conférence intitulée « les trois trésors et l’alchimie taoïste ». Nous avons profité de l’évènement pour lui poser quelques questions.

Chemins d'Orient et d'Occident - site de Marc Sokol

Orbs - L'autre Planète - La revue arts et sciences d'aujourd'hui

DVD du congrès Orbs
"Les passerelles du vivant"
Plus de 4 heures de conférences, et un deuxième DVD avec des bonus.
Bande-annonce du congrès
39€ + 5€ participation aux frais de port

 


 

 


Restez au contact de Rezozen, inscrivez-vous !

                               

 

Retour vers la page d'accueil

Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Sylvie Tatjer

Sophrologue diplômée de l'Ecole de sophrologie existentielle de Paris-Ile-de-France (de formation caycédienne), et membre de la Société française de sophrologie et du Syndicat des sophrologues professionnels, Sylvie Tatjer propose des formations préparatrices au métier de sophrologue-relaxologue permettant d’obtenir le titre de sophrologue praticien.

Muriel Horrein - Coaching assisté par le cheval

Vers une rencontre avec soi-même, Le coaching assisté par le cheval, une expérience unique d’établir une cartographie de notre mode relationnel et une mise en valeur de nos potentiels

Philippe Barraqué

Créateur de bien-être musical, vocal et énergétique. Auteur, musicologue, musicothérapeute, compositeur de musique.

Françoise Dupendant Praticienne ACCESS BARS®

Psychologue Psychothérapeute Facilitatrice et praticienne ACCESS BARS® Facilitatrice PSYCH-K® Adultes Enfants Parents (Accompagnement et soutien) Le chemin de chacun vers "devenir entier", "accoucher" de soi-même et accéder à plus de conscience me passionne.

Bernadette Fugier - Rêve Eveillé Libre

Rêve Eveillé Libre, méthode Georges Romey. Accompagnement des enfants "actuels", approche Marie-Françoise Neveu. Transformation du deuil et des ruptures de vie. Adultes, adolescents, enfants. Ecole du Rêve Eveillé Libre.

Patrick Ferrer

Delphitsu : "Renaitre dans l'eau" La Voie De L'Homme : Pour comprendre, vous autoriser, autoriser et aimer le masculin et l’Homme. Subtilité - Authenticité - Ethique

Sarah Serievic - Psychothérapeute

L’acte juste vient de notre profondeur. Il y a souvent un décalage entre ce que nous sommes et ce que nous montrons. Notre volonté d’adaptation se transforme souvent en déni de nous-mêmes et de nos potentiels. Etre acteur de sa vie, c’est réinventer nos comportements pour toucher notre élan vivant.» Sarah SERIEVIC.