Mantras, je te dirai leurs mots bleus par Philippe Barraqué

Retour vers la page d'accueil

 

Mantras, je te dirai leurs mots bleus

par Philippe Barraqué

Dans le mot mantra, il y a man, « le mental » et tra « protéger ». Le rôle du mantra est donc de protéger votre mental, de créer une césure qui interrompt le flux continu de vos pensées pour écouter, ressentir, se connecter. Des mots bleus qui circulent dans votre être, l’apaisent, l’harmonisent et  le purifient.

Le mantra apporte sa pierre à votre édifice sonore tant par la richesse de sa tradition ancestrale qu’il vous transmet que par les résonances physiques, énergétiques et spirituelles qu’il installe en vous. La force concentrée des bîjas-mantras enseigne que vous êtes, par essence divine, un être spirituel, beau et parfait qui est immergé dans un rêve humain, illusoire et sans permanence. Elle manifeste chaque loi de la nature et chaque divinité qu’elle rend opérative.

En effet, chaque formule mantrique établit un lien puissant entre le pratiquant qui la chante et l’entité qui lui répond subtilement. Par votre voix, votre souffle, votre verbe, naissent les hologrammes des divinités invoquées qui sont autant de bénédictions pour vous et pour les autres, autant de bonheurs partagés.

 

La transmission

Chaque mantra a été reçu et réalisé par un Rishi – un saint ou un être inspiré -  qui l’a expérimenté longuement dans son corps, en état modifié de conscience, et l’intense bonheur qu’il a ressenti, les expériences extrêmes qu’il a vécues, il vous les transmet à votre tour. Ainsi, il est parvenu jusqu’au pavillon de l’oreille du profane mais seul celui qui a la clé de ce savoir entend véritablement le son qu’il produit dans son âme.

Le mantra est par essence la cristallisation de ce savoir spirituel, auquel s’ajoute la vibration particulière de l’enseignant qui l’a portée jusqu’à vous. Il est l’amalgame parfait d’une succession infinitésimale de strates de vécus depuis la divinité qu’il incarne jusqu’à l’humble pratiquant qui le psalmodie.

Mais cet enseignant, vous ne le rencontrerez peut-être jamais dans la « vraie vie ». La transmission mantrique ne nécessite pas forcément l’interface d’un maître car l’important est que chaque son puisse vous permettre d’accéder à l’état de disciple, à l’état d’humilité parfaite, non égotique, qui est la seule façon de s’unir à Shabda, à la vibration transcendante.

 

L’art de la répétition

La répétition du mantra ou japa, a la capacité d’ouvrir pleinement vos champs de conscience, d’induire un état de transe extatique, d’illumination. Elle produit un darshana, une vision contemplative concomitante  à l’ouverture du chakra coronal et à son énergie qui descend dans les chakras inférieurs.

A mesure qu’il ritualise votre quotidien, le mental saisit la mélodie mantrique, les rythmes et les sons sacrés, et les répète automatiquement sans que votre volonté n’intervienne. Le mantra se met à « chanter » subconsciemment dès que vous ressentez une situation de danger que ce soit en rêve ou dans la réalité. Cela se fait naturellement, indépendamment de vous mais vous ressentez dans vos résonances vertébrales qu’il agit efficacement.

Chaque mantra se met en route indéfiniment, au-delà de votre propre vie. Il rejoint les japas éternels qui tournent indépendamment de vous dans tous les mondes. Il circule dans vos veines,  accompagne les rythmes péristaltiques des organes et du cœur, donne de la grâce à vos mouvements, de la présence et de la beauté à toutes vos actions, même les plus banales. Il est le contrepoint indispensable pour inverser le processus vibratoire d’une maladie, pour corriger ses dissonances afin de recouvrer la santé.

  

Sa dimension quantique

Le mantra n’appartient pas au temps morcelé de la vie terrestre mais à la permanence du continuum de la Création. En cela, il est fondamentalement quantique car moins vous le mentalisez, moins vous le figez dans un espace-temps donné, et plus il révèle les combinaisons multiples de sa structure profonde.

Il n’obéit pas aux contingences de ce monde, à l’horloge du temps, mais à tous les temps à la fois, à tous les mondes. Il a besoin de cette absence de repères pour prendre son envol, de non jugement pour vous guérir, d’un largage total de l’enveloppe physique pour vous faire rencontrer la nature sublime de votre perfection.

Les écrits védiques disent qu’il éveille l’être et le transforme en une seule vie alors que ce processus aurait pris 650000 incarnations terrestres pour parvenir à l’illumination.

 

Les fréquences pures de l’être

Le mantra est le plus court chemin de libération, de détoxication des pensées négatives et à terme, de toute forme de pensée. Il permet de dépasser les émotions qui remontent à la surface telle l’eau de la rivière qui se trouble quand on la remue. Il est le meilleur moyen pour protéger l’esprit de ses turbulences, pour se débarrasser des récurrences du passé et réactiver les fréquences pures de votre être parfait et en tout point remarquable.

Ces fréquences, vous ne les entendiez plus, noyées dans le vacarme du mental, dans les souffles karmiques de la roue des existences. Rien n’est plus beau que cette résonance retrouvée car chaque mantra ajoute sa petite mélodie cellulaire, sa prière intérieure qui raffermit votre corps et illumine votre esprit.

Votre oreille est un jardin où fleurissent les harmoniques du savoir des mantras. Les voix des Rishi les récitent inlassablement jusqu’à ce qu’ils fassent frémir les pétales de vos chakras et que le Verbe parfumé du sâdhana, de la perfection ultime, vous touche en plein cœur.

 

Pratiquez des mantras porte-bonheur

  • Ganesha ne vous trompe jamais

Commençons par le plus connu d’entre eux, le mantra de Ganesha, le dieu de la sagesse qui « enlève les obstacles » et qui porte bonheur dans l’existence. Quand vous avez besoin de clarifier vos pensées, de vous projeter dans l’avenir, de réaliser un projet qui vous tient à cœur, chantez le mantra avec conviction et le plus souvent possible.

Invoquer le nom de Ganesha, divinité à tête d’éléphant, apporte beaucoup de positif et de succès dans tout ce que vous entreprenez. Inspirez l’énergie vitale, souriez intérieurement et récitez en continu :

Om Shri Ganeshya Namah
Om Ri Mahâganapatyé
Om Gam Ganapatayé Namah
Om Shri Vinayakayai

  • Recette mantrique du bonheur

Une rasade de bonheur supplémentaire avec un mantra bouddhiste qui est à lui seul tout un programme :

Sabbé Satta Sukhi Hontu
Puissent tous les êtres trouver le bonheur

Saisissez toutes les occasions de la vie courante pour chanter sur une mélodie spontanée ce mantra qui rend heureux. Que sa signification simple et pourtant si difficile à appliquer au quotidien puisse être au cœur de vos pensées et de vos actes.

  • Les pouvoirs de l’Alleluia

Ce mot sacré, en hébreu hallejoujah, éclaire votre journée et invite à la communion et au partage. Chantez Alleluia et « Louez Yahvé ! » Affirmez haut et fort que la joie existe et que vous avez envie de la transmettre autour de vous.

Cette acclamation liturgique recèle dans sa combinaison de voyelles beaucoup de trésors harmoniques. Quand vous l’entonnez, prenez soin de bien mixer les voyelles entre elles en atténuant progressivement les consonnes.

Visualisez pour chacune une zone du corps spécifique, en relation avec les centres énergétiques: A (gorge), É (gonades), U (coccyx), I (cœur), A (gorge).

Concluez votre pratique par une inspiration profonde qui réunit tous les sons émis. Sur l’exhalaison, recentrez l’énergie vibratoire accumulée dans le hara, sous l’ombilic. Pensez en vous-même : « Yes ! Alleluia ! ».*

 

*Extraits d’un livre à paraître aux éditions Guy Trédaniel sur le Pouvoir des Mantras

 

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, coach vocal

www.planetevoix.net

www.yogaduson.info

Sur Rezozen

 

Livres

Le yoga du son – Conseils pratiques pour chanter vos énergies - Livre + CD Philippe Barraqué

Guy Trédaniel éditeur 2013  Prix : 19,90€

Amazon Librairie Decitre

 

 

La Voix qui guérit  Philippe Barraqué

Editions Jouvence 1999  Prix : 15,20€

Amazon Librairie Decitre

 

 

 

 

 

CD

 

 

 

Des infos, des pratiques et des offres.... C'est sur la Newsletter !
Dimanche matin et demain...

                               


 

Retour vers la page d'accueil

Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Paule Salomon - Une Ecole du Frémissement

Comprendre le couple intérieur/extérieur Développer le Masculin et le féminin L'art d'une vie consciente Des outils d'évolution

Institut de Formation Sophrologie et Bien-être Rhône-Alpes - IFSA

Formations certifiantes en Sophrologie, Massages et autres techniques du bien-être. Interventions en entreprises Depuis plus de 15 ans, Ain, proche de Bourg-en-Bresse, Mâcon, Lyon ... Site : http://www.formations-bien-etre.com/ Contact : isabellemetais.re@gmail.com Téléphone : 06 72 900 104 & 04 74 55 43 02 Lieu : Meillonnas est un village typique du Revermont situé dans le département del’Ain, en région Rhône-Alpes. Meillonnas est situé à 12 km Bourg-en-Bresse (préfecture du département de l’Ain), à 66 km de Lyon, 35 km de Macon, 120 km d’Annecy, 135 km d’Aix-les- bains, 160 km de Dijon et à moins de 2 heures de Paris par TGV.

Célébrante Agathia

Agathia crée et officie toute cérémonie pour tous les passages de la Vie : naissance, mariage, anniversaire, nouvelle maison, divorce, deuil... Sens, symbolisme, spiritualité, universalité

Arnaud Riou

Auteur, coach, formateur, conférencier, il a élaboré sa méthode de développement personnel; la voie de l’A.C.T.E.® : Approche Consciente de la Totalité de l’Être.

Lamotte Régis

Psychothérapeute. Thérapie brève, IMO. Enseignant depuis trente années en PNL, hypnose Ericksonienne en France et à l’international. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Auteur, conférencier. Accompagnateur de l’humain dans la réparation et l’intégration de ses blessures d’identité psychologiques et sociales afin de laisser place à la pleine conscience d’Etre. Thérapies possibles par Skype. Stages. Formations.

Marie Milis

Initiatrice de la méthode autolouange par l'écriture

FRANCOIS LOVISI Médecine Traditionnelle Chinoise

Consultant en Médecine Traditionnelle Chinoise - acupuncture - réflexologies - massage Cupping - traitement des douleurs et des manifestations psychosomatiques.