Meet the Clit - Coup de projo' sur le clito

Retour vers la page d'accueil

Christopher Campbell

Meet the Clit
Coup de projo' sur le clito

Un article sur le clitoris, mais quelle mouche pique Rezozen ? Aurions-nous cédé, comme tant d'autres sur internet, à l'opportunisme scandaleux du piège à clics ? Rien n'est moins sûr. Et si à la lecture du titre ci-dessus vous avez ressenti un sentiment mitigé, une curiosité mêlée de vague inquiétude, voire légèrement teintée de honte, c’est que nous avons touché dans le mille !

Car à l’origine du présent article, il y a l’aveu d’une contradiction : bien que nous soyons tous directement concernés par le plaisir sexuel des femmes, la simple évocation d’un de ses éléments clé, le clitoris, nous fait encore détourner le regard. Serait-ce que l’anatomie nous semble trop triviale pour être observée sans fard ? Ou serait-ce plutôt la marque d'un tabou, persistant malgré notre prétendue liberté sexuelle ? Ce mot ne porte-t-il pas la mémoire encore vive d'un traumatisme profond et mal guéri ? Et si tel est le cas, ne pourrions-nous pas dire : Nous voulons, de toute urgence, sortir de la honte et de la culpabilité attachée à ce facteur essentiel de l’épanouissement.

C’est ici tout le propos, et notre grand espoir : Porter sur l’épanouissement des femmes un regard précis et bienveillant, un regard capable d’englober les détails de la sexualité et l’essence de la spiritualité sans les opposer, un regard de réunion et de pacification… Et pour ce faire, plus un instant à perdre, causons clitoris !

Ce clitoris, dont tant de femmes et de jeunes filles continuent d’ignorer l’existence, est pareil à l’iceberg dont on ne voit que la partie émergée. L’essentiel de sa masse, entre 12 et 15 cm, plonge dans l’intimité de l’anatomie féminine et semble ouvrir une double paire d’ailes semblables à celles d’un phœnix. Et pourquoi donc un phœnix ? Parce que le clitoris, comme l’oiseau de feu légendaire, a plusieurs fois ressuscité de ses cendres…


Un clitoris grandeur nature...

Tantôt porté aux nues, tantôt objet de véritables chasses aux sorcières, cet organe cristallise, dans la société occidentale, la condition sociale féminine toute entière. Au Moyen-Âge il était perçu comme un puissant allié de la fertilité, un bouton d'amour auquel les savants prêtaient maintes vertus et qu'ils encourageaient à stimuler sans modération.
 C'était sans compter la déferlante d'obscurantisme sexuel qui bientôt frappa le vieux monde. Malformation congénitale ou tumeur,  aucune accusation n'était trop énorme pour le clitoris. On lui fit porter les plus affreux chapeaux : onanisme, hystérie, nymphomanie, et même la frigidité, tout était sa faute ! Mutilé et excisé en toute légalité par de très respectables médecins, ostracisé des consciences et banni des manuels d’anatomie jusqu’en 1997, le clitoris a essuyé l’offensive incessante de l’esprit patriarcal, majoritaire dans les hautes instances scientifique et morale. ¹

Sans surprise, c’est donc à des femmes que nous devons la redécouverte tardive de cet organe essentiel. Citons Shere Hite, dont la plume ne trembla pas à la rédaction du fameux Rapport Hitevéritable pavé lancé dans le marécage consensuel des sexologues bien-pensants. Cette étude lui coûta sa nationalité américaine, mais qu'importe ! elle avait rendu aux clitoris ses lettres de noblesse. 
Helen O’Connell, quant à elle, remit le clitoris sur la carte en décrivant l'anatomie de sa partie interne, dont on ignorait littéralement l'existence depuis des siècles. Et toute la compréhension dichotomique des jouissances clitoridienne et vaginale de se trouver soudain obsolète !

À la rencontre du clitoris !


Il faut encore mentionner le couple héroïque de William H. Masters et Virginia Johnson, sexologues pionniers dans la description clinique de l’orgasme et des dysfonctionnements sexuels. C’est à eux que nous devons la compréhension des phases et des mécanismes déclencheurs de l’orgasme. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, ils sont également à l'origine d'une approche thérapeutique des problèmes couple extrêmement novatrice, fondée sur la connaissance du corps et de son plaisir. ² Mais surtout, en menant les premières études sérieuses sur la sexualité de Monsieur et Madame tout le monde, ils ont initié dans la culture populaire un mouvement de réappropriation du plaisir et de la vie sexuelle dont nous sentons encore les effets aujourd'hui... au nombre desquels une excellente série télévisée, Masters of Sex, qui retrace leur rencontre et leur exploration en binôme des arcanes de la sexualité.



Masters et Johnson, lors d'une séance de thérapie de couple...

En ce début de 21ème siècle, les innombrables initiatives inspirées par ces recherches témoignent du vif intérêt, bien souvent polémique, que suscitent encore les thèmes du plaisir sexuel et de la conscience corporelle au féminin… Car en dépit des beaux discours, l’éducation sexuelle, a fortiori féminine, reste dans l’angle mort de la civilisation occidentale moderne. Pour preuve, selon de récents sondages, 75% des collégiennes ignorent la fonction érogène du clitoris. La société actuelle porte les stigmates des années 60, cet apogée d'une répression sexuelle de masse, où la masturbation était considérée comme une maladie mentale, où le plaisir des femmes était diabolisé et le clitoris couvert d'un opprobre irrémédiable. Sans parler des 2 millions de petites filles qui, aujourd’hui encore, sont excisées tous les ans sans autre forme de procès...
Mais c
ontre cette survivance insupportable du tabou, de partout des voix s’élèvent. Empruntant les voies peu conventionnelles de la culture pop, le débat, jusqu’ici marginalisé, fait son entrée dans la lumière.

À l'une des pointes de ce progrès, le site omgyes.com offre au visiteur une plongée très instructive et scientifiquement appuyée dans les mystères du plaisir féminin. Une enquête systématique menée auprès de milliers de femmes a révélé 12 méthodes particulièrement efficaces pour obtenir un orgasme. Sélectionnées pour leur récurrence statistique, ces dernières sont présentées de façon exhaustive sur le site, à mille lieues de tout esprit de racolage et avec une dignité sans faille. Outre les traditionnels schémas et diagrammes, on découvre des vidéos d’explication et de démonstration, qui jamais ne versent dans l’obscénité. Les concepteurs du site sont allés jusqu’à créer une mini-application qui permet de caresser jusqu’à l’orgasme une vulve virtuelle en suivant des indications méthodiques. Ridicule, répugnant, honteux ? Pas le moins du monde ! L’ensemble du site respire la respect, la tolérance et le désir bienveillant d’ouvrir les femmes à une conscience approfondie de leur propre corps.


Oh my god, yes ! Une initiative audacieuse et sans précédent...

Les organes de presse les plus avant-gardistes eux aussi se laissent imprégner par la question, brûlante d’actualité, de l’éducation sexuelle. The Guardian, par exemple, en plus de ses articles ponctuels, produit les épisodes de Vagina Dispatches (traduction : Les dépêches du vagin), des cours décomplexés et d’une grande pertinence.
En France, autant l’admettre, c’est un lamentable désert. De rares vidéos éparses sur YouTube donnent bien quelques informations, mais pas de quoi soulever les foules. Pour les anglophones en revanche, c'est une autre paire de manche ! YouTube, Tumblr et les autres plateformes de blogs constituent dans la langue de Shakespeare une mine inépuisable d’informations en matière de sexualité féminine. Des figures se sont distinguées pour porter la parole d’une frange sans cesse croissante de femmes et de jeunes filles qui souhaitent réhabiliter le plaisir féminin en tant que droit inaliénable. L’une des personnalités phare de ce mouvement moderne, Laci Green, a rassemblé autour de ses vidéos sur la sexualité et le féminisme une communauté immense et très active, qui fait souffler sur internet un vent de prise en main et de révolution intérieure.


Vagina Dispatches - les dépêches du vagin... à consommer sans modération !

Mais ce tableau des initiatives dédiées au plaisir des femmes serait incomplet si nous taisions le travail des artistes. Depuis L'origine du monde de Courbet, une eau vive a coulé sous les ponts. Par exemple avec le projet Cliteracy, dont l’objectif est de dénoncer la méconnaissance et les tabous qui entourent le clitoris, Sophia Wallace a fait grand bruit en 2013. Les immenses panneaux de ses 100 lois naturelles, rédigées sur le modèle de la déclaration des droits de l’homme, lui ont valu de la part des galeries d’art des annulations en série et des menaces de mort anonymes. Ce projet polymorphe où se croisent joyeusement performances, sculpture monumentale et rodéo sur clito, est accompagné par une passionnante conférence TEDx ³, qui en retrace la genèse, les obstacles et les multiples retombées...

Et ce n’est pas tout : théâtre, essais, bande-dessinées, aucun genre n'est en reste ! La revanche du clitoris de Maïa Mazaurette,
L'origine du monde de Liv Strömquist ; la fameuse pièce d’Eve Ensler Les monologues du vagin ou encore La fabuleuse histoire du clitoris de Jean-Claude Piquard... sont autant d'éveilleurs de conscience, autant de lueurs portées sur les zones d'ombre du corps et de l’âme féminine.

Un échantillon des 100 lois naturelles de Sophia Wallace...

De même, dans l’univers de développement personnel et de spiritualité si cher à Rezozen, les auteurs s'emparent de la question avec une belle créativité. Nous en voulons pour preuve le livre Margot Anand, À la rencontre de l’orgasme divin, croisement audacieux d’autobiographie érotique, d’enseignements de sagesse tantrique et d’exercices à pratiquer au quotidien.

À la rencontre de l'orgasme divin, Margot Anand


Guy Trédaniel éditeur

 

Amazon       -       Decitre

 

 

 

La série Rituels de Femmes, sensible aux enjeux de notre époque, a pour objectif d'éveiller ses lectrices au féminin sacré. Écrits par des auteurs thérapeutes, ces très beaux manuels nous offrent de multiples pratiques de reconnection avec la féminité profonde. Qu’il s’agisse d’invoquer la source originelle des femmes, leur force sauvage et instinctive, de rétablir la synergie entre le rythme biologique et les cycles saisonniers ou encore d’explorer le potentiel du périnée dans l’ancrage et l’équilibre, la sexualité et la spiritualité… vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Rituels de Femmes :

* pour s'éveiller au féminin sauvage  
* pour s'épanouir au rythme des saisons 
* pour découvrir le potentiel du périnée  
* pour se reconnecter à la femme source

Le courrier du livre

 

Amazon       -       Decitre

 

 

Et pour aller plus avant dans la découverte, ne manquez pas l'événement Voyage au cœur des rituels de femmes, dont nous avons publié l'actualité ici.


 

À l’heure de conclure cet article, que retiendrons-nous ? Assurément que, malgré la récente redécouverte du clitoris et le processus de réhabilitation du plaisir féminin à l’œuvre dans la conscience collective, il n’est pas déjà l’heure de se reposer sur nos lauriers ! Les empreintes de centaines d’années de répression et de culpabilisation résistent encore, tant sur le plan individuel qu’institutionnel. Aujourd'hui plus que jamais, il appartient à chacun d’entre nous d’apporter sa pierre à l’édifice d’une société respectueuse de la sexualité féminine. Il est urgent que celle-ci, enfin, ne soit plus ce sac de nœuds où se battent le plaisir et la honte, l’extase et le trauma... Chacun, en s’instruisant, en explorant son propre corps et en partageant sans complexe ses connaissances et son expérience, peut aider à transformer la sexualité en voie royale de connaissance de soi et, potentiellement, d’épanouissement spirituel. À l’aube de ce nouveau siècle, qu’on se le dise, le plaisir des femmes est à réinventer !

 

Liroj Anakarkis

 

¹ Pour plus d'information sur l'anatomie et l'histoire du clitoris, jetez un œil chez wikipédia et ici.
² Pour un aperçu des thérapies Masters & Johnson, c'est par ici.
³ Pour visionner la conférence TED de Sophia Wallace, cliquez ici
Et pour approfondir la réflexion, quelques ressources utiles : une vidéo de présentation du clitoris et un podcast sur son histoire mouvementée.

 

 

 

 

 

 Des infos, des pratiques et des offres.... C'est sur la Newsletter !

Dimanche matin et demain...  
 

 

 

 

Retour vers la page d'accueil

Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Elima, Institut Longo & la danse africaine d'ancrage

Elima forme les Balongi (les enseignants de Longo), reçoit en séance individuelle, anime des stages collectifs et des conférences.

Sylvia Cordonnier - Evolution Fengshui et Qi Men Dun Jia

Consultations et formations Feng Shui, Qi Men Dun Jia et BaZi

Françoise Dupendant Praticienne ACCESS BARS®

Psychologue Psychothérapeute Facilitatrice et praticienne ACCESS BARS® Facilitatrice PSYCH-K® Adultes Enfants Parents (Accompagnement et soutien) Le chemin de chacun vers "devenir entier", "accoucher" de soi-même et accéder à plus de conscience me passionne.

Sylvie SIMON - Coach de vie et thérapeute

Coaching et thérapies brèves, Développement personnel, Gestion du stress et des émotions : Psych-K® - EFT- Reiki

Alimentation Vivantes, La Gourmandise Qui Guérit

La Gourmandise Qui Guérit conseiileur de la crusine gastronomique et les plantes médicinales

Florent Dagobert

Energéticien utilisant différentes approches en fonctions des soins à apporter à la personne.

Lionel CRUZILLE

Auteur, enseignant en méditation laïque sans objet et qi gong