Interview : Poussez vos limites et cultivez votre esprit d’enfant !

Retour vers la page d'accueil

 

Le rendez-vous est pris, je rencontre Janelle Watters-Oliel, pure New Yorkaise, fondatrice du studio BigAppleYoga. (Ecoutez l’audio plus bas, vous serez mis dans l’ambiance...)
Le climat est d’emblée très chaleureux ! Tant mieux !.... parce que j’ai bien souvent senti une rigidité ou une réserve chez les profs de yoga. Paradoxal, non ?
Janelle vit en France depuis 12 ans maintenant, et, ne retrouvant pas l’approche du yoga qu’elle pratiquait là-bas, dans « la grosse pomme », elle a créé BigAppleYoga au cœur de Paris.

Rencontre avec une femme vraie, tonique et naturellement joyeuse qui distille aux petits et aux grands les perles de l’enseignement du Yoga dans un cadre urbain moderne, bien loin de certains clichés servis jusqu’à présent.


 

Hello Janelle, tu nous reçois aujourd’hui, parle-nous du studio BigAppleYoga

Janelle J’ai voulu retrouver l’esprit dynamique et joyeux de la pratique qui me manquait de NY! J’essaie d’inclure cette énergie dans mes cours pour adultes. Il y a tellement de belles leçons à apprendre dans le Yoga ; apprendre à ne pas se prendre au sérieux en fait partie. Dans cette idée, je fais souvent faire des postures sur les mains, des équilibres sur les bras parce que ça nous enlève la sécurité d’être sur nos pieds tout le temps, dans notre rôle d’adulte sérieux. Là, ça nous amène à réveiller notre esprit d’enfant. On ne regarde pas l’autre dans sa posture en jugeant si il/elle l’a bien faite, on s’en moque ; on est là pour pousser nos limites et justement cultiver cet esprit d’enfant.
Ici, nous proposons plusieurs types de yoga pour adultes mais ce qui me tenait à cœur était d’ouvrir des ateliers où parents et enfants puissent pratiquer ensemble un yoga ludique et parfois acrobatique.
J’ai toujours pratiqué, même enceinte, alors naturellement dès son plus jeune âge, ma fille m’a suivie sur le tapis. D’abord par curiosité, maintenant par goût.


Que remarques-tu comme bénéfices au cours d’une année chez les enfants qui pratiquent ?

Janelle – Je vois des changements lors du Savasana* : la pause est plus longue et pleinement appréciée même par les plus petits qui bougent très rapidement. Je remarque aussi une meilleure expression corporelle mais ce sont surtout les parents qui s’étonnent de plus de concentration et d’un coucher plus facile le soir.
Et puis, ils sont stressés, les petits, aujourd’hui ! Au yoga ils apprennent à se sentir plus calmes. Devant des épreuves ou des difficultés, ils arrivent à avoir le réflexe inverse de couper la respiration, ils respirent plus…


D’ailleurs Janelle, as-tu quelques exercices rapides et faciles à proposer aux enfants ?

Janelle – Oui plusieurs et ce ne sont pas les même en fonction de l’âge.

Pour les tout-petits ---- audio 1

Pour les plus grands ---- audio 2


Dans les grandes lignes, comment se déroule un atelier parents/enfants ?

Janelle – Un atelier parents et enfants de 7 à 10 ans débute par la présentation de chacun, en cercle. Les enfants aiment donner leur âge, les parents pas toujours ! On explique le principe avant de commencer :  l’on n’est pas dans la performance, l’enfant ne pourra peut-être pas faire tout parfaitement et ce n’est pas le but. Le parent se place dans un rôle d’assistant pour l’enfant, il accompagne sans diriger, c’est l’échange recherché.
Ensuite on démarre avec une salutation au soleil façon enfant, évidemment très ludique, une surprise à venir découvrir en séance. On se réchauffe physiquement, puis viennent les postures à deux : on se tient les mains, on porte l’enfant avec les jambes et allongé au sol, on soulève l’enfant avec les pieds.
Dans les séances d’AcroYoga – acrobatie et yoga –  que nous proposons, Lalalie (une autre professeure) et moi, montrons d’abord une posture à deux, comme celle de l’avion, ensuite parents et enfants la reproduisent. C’est un privilège de devenir le partenaire de son enfant, un pur partage riche en émotion.
Puis viennent les étirements et le temps plus calme de la Savasana* à deux. Chaque « couple » trouve sa façon de faire. Il y a des enfants qui s’allongent sur maman ou papa, d’autres se touchent la main, attrapent le doigt, c’est très mignon !
Le petit plaisir de la fin, un massage des mains des petits sur leurs parents ; les adultes le rendent ensuite.
Bien sûr il y a des variantes pour les enfants de 3 à 7 ans : la séance est plus courte, 1 heure au lieu de 1h30, et le temps des postures est lui aussi raccourci ; il faut aller vite avec eux, sinon ils se lassent.
On les emmène en safari dans des jeeps imaginaires à la rencontre des animaux qu’ils imitent ensuite pour «corporaliser» les formes de la nature. Ils crient et font toutes sortes de bruits, ils adorent ça.

L’entretien touche à sa fin mais Janelle nous a concocté une offre très spéciale pour vous, lecteurs de Rezozen : un cours d’essai à 15€, location de tapis incluse, au lieu de 21€ !

« Thanks XXX for your delicious energy, Janelle »

Alors ? Ça vous donne peut-être envie de pratiquer le yoga dans une ambiance de fête et de douceur ? Pour ma part, je reviendrai bientôt accompagnée d’un de mes yogis en herbe ! Ça tombe plutôt bien, les prochains ateliers sont annoncés ici.

 

Myriam Morisseau

 

Big Apple Yoga France
20, Rue Dussoubs - 75002 Paris

Tel : 01 42 36 76 11
Site Big Apple Yoga

 

*Savasana, posture au sol de détente consciente

 

 

Des infos, des pratiques et des offres... C'est sur la Newsletter !

 

Retour vers la page d'accueil

Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Signaler

harmonicworld le 08.01.2014


"Un jour nous voyagions en Inde en train et il s'arrêta dans une gare. Par la fenêtre on voyait un homme faire du yoga sur le sol. C'était réalisé merveilleusement, avec une telle grâce, une telle aisance, une telle perfection, et les gens lui jetaient des pièces de monnaie. C'était un mendiant. Voyez-vous ce que cela signifie ? Non ? C'est tout." Jiddu Krishnamurti

Voir plus de commentaires
Le don est échange de vie

Professionnels

Sylvie BOUCHE, naturopathe, animatrice atelier massage bébé

Naturopathe, animatrice en atelier "Toucher- Massage" bébé pour bien entrer dans la vie.

Lamotte Régis

Psychothérapeute. Thérapie brève, IMO. Enseignant depuis trente années en PNL, hypnose Ericksonienne en France et à l’international. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Auteur, conférencier. Accompagnateur de l’humain dans la réparation et l’intégration de ses blessures d’identité psychologiques et sociales afin de laisser place à la pleine conscience d’Etre. Thérapies possibles par Skype. Stages. Formations.

Sylvie Terrien. Spécialiste en Psychophanie

Sylvie Terrien, thérapeute, orthophoniste, et conférencière, pratique depuis 15 ans la psychophanie. Curieuse de l’intelligence intuitive et du langage des émotions, elle se passionne par les recherches scientifiques sur la conscience. Elle propose des consultations individuelles et des ateliers de développement personnel menant à la connaissance de soi par le jeu des mots. www.sylvieterrien.com

Catherine Balance

Catherine Balance est auteur, coach et thérapeute, formée à la PNL, à l’hypnose Ericksonienne, à la psychothérapie, à l’EFT Matrix et à la respiration consciente. Elle propose des ateliers et des accompagnements individuels basés sur l’écoute de l’intuition, l’estime de soi, la reformulation constructive, l’accueil et la pacification des émotions et l’accès aux ressources. Récents ouvrages Une autre voix que la mienne, JC Lattès, roman, aux éditions de l’Homme : La voix de l’intuition Le rendez-vous intérieur et aux éditions Coffragants Souffles de détente, CD de relaxation et visualisations guidées

Blandine Larrue - Facilitatrice PSYCH-K ® et PER-K®, Coach mBRAINING

Soutien en développement personnel, facilitatrice PSYCH-K®, et coach mBRAINING certifiée.

Bérangère Touchemann - Coaching de carrière (à distance)

J'accompagne vos envies de : - reconversion professionnelle - trouver un (bon) job - monter en confort dans votre entreprise Bref, retrouver le plaisir et l'épanouissement au travail.

Sylvie Mallamaci

L'art du toucher selon Siméon Pressel est une nourriture affective indispensable pour prendre conscience de son identité corporelle.