« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux », voici ce que l’on pouvait lire sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes. Ainsi naît la psychologie, de la recherche de la philosophie aristotélicienne dont elle s’est émancipée avec l’arrivée du courant cognitif (l'étude des fonctions psychologique humaine : mémoire, langage, intelligence, raisonnement) et du courant analytique (C G. Jung et S. Freud).
Science de l’âme, la psychologie met en lumière le comportement humain, le psychisme (esprit et pensée) et les sentiments en vue d’une meilleure compréhension de soi, de même qu’elle aide à franchir les obstacles difficiles de l’existence.
Durant le 19e siècle, la psychologie s’est attachée à chercher, comprendre et analyser les causes de souffrances dont le monde était en proie ! Des comportements pathologiques, tels que la dépression, la déprime ou la « mélancolie » (pour les plus poètes), devenaient justifiés. Ce courant analytique devient alors une cure : la psychanalyse !
Aujourd’hui, la psychologie moderne offre une nouvelle approche avec la psychologie positive, plus à même de « réenchanter » le quotidien ! Fidèle à l’idée de se connaître davantage, elle s’attèle à puiser en chacun son véritable potentiel créatif.
Par des exercices liés à l’attention que l’on porte sur nos actes et nos paroles, nous nous rapprochons de nos convictions et de notre choix de vie. Cette psychologie créative, qui nous donne les outils pour évoluer et nous transformer, devient psychothérapie.
Commentaires Laisser un commentaire