Psychologie

Retour vers toutes les disciplines

 
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux », voici ce que l’on pouvait lire sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes. Ainsi naît la psychologie, de la recherche de la philosophie aristotélicienne dont elle s’est émancipée avec l’arrivée du courant cognitif (l'étude des fonctions psychologique humaine : mémoire, langage, intelligence, raisonnement) et du courant analytique (C G. Jung et S. Freud).

Science de l’âme, la psychologie met en lumière le comportement humain, le psychisme (esprit et pensée) et les sentiments en vue d’une meilleure compréhension de soi, de même qu’elle aide à franchir les obstacles difficiles de l’existence.

Durant le 19e siècle, la psychologie s’est attachée à chercher, comprendre et analyser les causes de souffrances dont le monde était en proie ! Des comportements pathologiques, tels que la dépression, la déprime ou la « mélancolie » (pour les plus poètes), devenaient justifiés. Ce courant analytique devient alors une cure : la psychanalyse !

Aujourd’hui, la psychologie moderne offre une nouvelle approche avec la psychologie positive, plus à même de « réenchanter » le quotidien ! Fidèle à l’idée de se connaître davantage, elle s’attèle à puiser en chacun son véritable potentiel créatif.
Par des exercices liés à l’attention que l’on porte sur nos actes et nos paroles, nous nous rapprochons de nos convictions et de notre choix de vie. Cette psychologie créative, qui nous donne les outils pour évoluer et nous transformer, devient psychothérapie.

 

 


Offres

Journées Formation & Pratiques Forum 104 / Paris

http://middaywoman.com/2016/04/journee-formation-pratiques.html Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer…

Devenez Praticien en Rêve Eveillé Libre

Vous souhaitez devenir thérapeute ou vous souhaitez enrichir votre pratique…

DANSE DE L'ENFANT INTERIEUR

ATELIER Danse de L’Enfant Intérieur Cet atelier nous permet de…

Elaine Kibaro à la Maison de la Tunisie

au cinéma Le Desperado  (ancien Action Ecoles)  le Jeudi 25…

La Rose et le Cèdre

Bienvenue à tous, Hommes et Femmes, pour ce Stage de la…

Cheminer vers le meilleur de Soi

Victoire Theismann, psychanalyste, proposera à partir de janvier 2015 un…

Articles / Actualités

Les 5 mythes de l’auto-compassion

Il existe une foisonnante série de recherches scientifiques qui démontrent que des manières amicales envers nous-même sont essentielles pour le bien-être émotionnel. Ces recherches ont aussi démontré la non-validité de la plupart des mythes qui court autour de l’auto-compassion. En voici 5 d’entre eux.

Peut-on apprendre à ralentir le temps ?

De nombreux athlètes décrivent cette même impression d’avoir pu profiter d’un ralentissement du temps. Etat de flow, pic de performance… Voyons ce qui se cache derrière ces concepts.

Les blessures d'amour, d'attachement et de sexualité par Boris Cyrulnik

Guy Corneau à Paris: Conférences et atelier

Conférences le 31 janvier - atelier le 1er février

La journée du développment personnel, Dimanche 18 janvier 2015 à Paris

30 Ateliers et 20 conférences inédites: JOURNÉE 100% CARITATIVE

Conférence de Sarah Serievic: Le bonheur d'être soi ,le 12 décembre

Nous ne vivons pas en fonction de la conscience que nous avons de nous, mais dans l’idée de nous faire apprécier de ceux qui nous entourent.

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Véronique SOMMER La Psy Qui Danse - Akordance

La psy qui danse Danser une autre façon de parler de soi la thérapie par le mouvement dansé.

Anick Rosas, COACHING/PSYCHOTHERAPIES

De la douleur à la douceur Vous avez envie de mieux vous connaître ? Vivre en accord avec vos valeurs ? Réaliser vos projets ? Vous sentir toujours à votre place ? Avoir confiance en vos ressources ? Vous connecter à vos émotions et les transformer ? Vous savoir aimé ? Capable de vous affirmer ? Praticienne en psychothérapies, consultante en développement personnel, (coaching), je me suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes hyper-sensibles (zèbres) et dans le mal -être en entreprise ( burn-out/bore-out, victime de personnes toxiques dnas le travail). Je vous accompagne pour surmonter un cap difficile, faire des choix, comprendre vos symptômes. Ensemble, nous allons travailler sur la meilleure version de vous-même. Aurevoir les pensées limitantes, place à l'épanouissement !

Géraldyne Prévot-Gigant, Psychopraticienne - Auteur

Géraldyne Prévot Gigant est psychopraticienne, auteur, formatrice, conférencière internationnale. Avec plus de 21 ans d’expérience, ses spécialités : le trouble du lien, la dépendance affective et la question amoureuse. Il y à 17 ans, elle est la première psychopraticienne a créer le concept des Groupes de Parole pour les Femmes(r). Elle est l'auteur du cours en ligne "Apprenez à vous aimer pour trouver l'amour" disponible sur nospensees.fr. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues (Italien, espagnol,russe) dont 50 exercices pour sortir de la dépendance affective, Ed. Eyrolles - "Le grand amour : se préparer à la rencontre" et "Les Pouvoirs de l'Espoir" Ed. Odile Jacob.

Jean-Louis Mersch, coach & conseil en communication et relations humaines

LIFE SENSES propose un ensemble d’outils performants pour développer son mieux-être : des ateliers de groupe, un coaching individuel, des conférences. Plus de renseignements sur www.life-senses.com 0621416690

Lamotte Régis

Psychothérapeute. Thérapie brève, IMO. Enseignant depuis trente années en PNL, hypnose Ericksonienne en France et à l’international. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Auteur, conférencier. Accompagnateur de l’humain dans la réparation et l’intégration de ses blessures d’identité psychologiques et sociales afin de laisser place à la pleine conscience d’Etre. Thérapies possibles par Skype. Stages. Formations.

Sarah Serievic - Psychothérapeute

L’acte juste vient de notre profondeur. Il y a souvent un décalage entre ce que nous sommes et ce que nous montrons. Notre volonté d’adaptation se transforme souvent en déni de nous-mêmes et de nos potentiels. Etre acteur de sa vie, c’est réinventer nos comportements pour toucher notre élan vivant.» Sarah SERIEVIC.