Psychologie

Retour vers toutes les disciplines

 
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les dieux », voici ce que l’on pouvait lire sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes. Ainsi naît la psychologie, de la recherche de la philosophie aristotélicienne dont elle s’est émancipée avec l’arrivée du courant cognitif (l'étude des fonctions psychologique humaine : mémoire, langage, intelligence, raisonnement) et du courant analytique (C G. Jung et S. Freud).

Science de l’âme, la psychologie met en lumière le comportement humain, le psychisme (esprit et pensée) et les sentiments en vue d’une meilleure compréhension de soi, de même qu’elle aide à franchir les obstacles difficiles de l’existence.

Durant le 19e siècle, la psychologie s’est attachée à chercher, comprendre et analyser les causes de souffrances dont le monde était en proie ! Des comportements pathologiques, tels que la dépression, la déprime ou la « mélancolie » (pour les plus poètes), devenaient justifiés. Ce courant analytique devient alors une cure : la psychanalyse !

Aujourd’hui, la psychologie moderne offre une nouvelle approche avec la psychologie positive, plus à même de « réenchanter » le quotidien ! Fidèle à l’idée de se connaître davantage, elle s’attèle à puiser en chacun son véritable potentiel créatif.
Par des exercices liés à l’attention que l’on porte sur nos actes et nos paroles, nous nous rapprochons de nos convictions et de notre choix de vie. Cette psychologie créative, qui nous donne les outils pour évoluer et nous transformer, devient psychothérapie.

 

 


Offres

La Rose et le Cèdre

Bienvenue à tous, Hommes et Femmes, pour ce Stage de la…

PSYCHOTHERAPIE et FACILITATION ENERGETIQUE

"Pour le foetus dans le ventre de sa mère, la…

Atelier DANSE DE LA FEMME SAUVAGE

ATELIER Danse de la Femme Sauvage  Si la femme nous…

Légende personnelle par les Archétypes et les Planètes

  « Il n'y a personne qui ne soit née…

DSCP Diagnostique systémique des complexités psychologiques

Ce modèle a été mis au point durant ces dix…

Articles / Actualités

Les 5 mythes de l’auto-compassion

Il existe une foisonnante série de recherches scientifiques qui démontrent que des manières amicales envers nous-même sont essentielles pour le bien-être émotionnel. Ces recherches ont aussi démontré la non-validité de la plupart des mythes qui court autour de l’auto-compassion. En voici 5 d’entre eux.

Peut-on apprendre à ralentir le temps ?

De nombreux athlètes décrivent cette même impression d’avoir pu profiter d’un ralentissement du temps. Etat de flow, pic de performance… Voyons ce qui se cache derrière ces concepts.

Les blessures d'amour, d'attachement et de sexualité par Boris Cyrulnik

Guy Corneau à Paris: Conférences et atelier

Conférences le 31 janvier - atelier le 1er février

La journée du développment personnel, Dimanche 18 janvier 2015 à Paris

30 Ateliers et 20 conférences inédites: JOURNÉE 100% CARITATIVE

Conférence de Sarah Serievic: Le bonheur d'être soi ,le 12 décembre

Nous ne vivons pas en fonction de la conscience que nous avons de nous, mais dans l’idée de nous faire apprécier de ceux qui nous entourent.

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Association Butterfly istb

L’association Butterfly istb se propose depuis sa création, d’accompagner ceux qui le désirent à évoluer vers le meilleur d’eux-mêmes, en participant à des conférences, ateliers de travail et colloques.

Katia Bougchiche / Révélatrice de Beautés

Je suis psychothérapeute énergéticienne et holistique: approche psycho-émotionnelle, reprogrammation cellulaire, psychogénéalogie. Je propose différents outils pour accoucher de la beauté de son être, ses dons, talents, qualités et réaliser son potentiel. http://middaywoman.com

Jean-Louis Mersch, coach & conseil en communication et relations humaines

LIFE SENSES propose un ensemble d’outils performants pour développer son mieux-être : des ateliers de groupe, un coaching individuel, des conférences. Plus de renseignements sur www.life-senses.com 0621416690

Françoise Dupendant Psychothérapeute Facilitatrice ACCESS BARS® et PSYCH K®

Psychologue Psychothérapeute Facilitatrice et praticienne ACCESS BARS® Facilitatrice PSYCH-K® Adultes Enfants Parents (Accompagnement et soutien) Le chemin de chacun vers "devenir entier", "accoucher" de soi-même et accéder à plus de conscience me passionne.

Paule Salomon - Une Ecole du Frémissement

Comprendre le couple intérieur/extérieur Développer le Masculin et le féminin L'art d'une vie consciente Des outils d'évolution