PNL, Programmation Neuro Linguistique

Retour vers toutes les disciplines


Les deux fondateurs de la PNL
sont respectivement, Richard Bandler, mathématicien, informaticien docteur en psychologie formé à la philosophie et à la logique et John Grinder,  professeur à l’université,  linguiste ayant lui aussi un doctorat en psychologie.

Leur collaboration ainsi que l’ensemble de leurs recherches sur les règles et les facteurs de la réussite inconscients, instinctifs et automatiques – donnera naissance à la PNL. Leurs recherches s’appuient sur l’étude des thérapies familiales de Virginia Satir, de la Gestalt Thérapie de Fritz Perl et surtout de l’Hypnose Ericksonienne, ainsi que sur les principes fondamentaux de la communication des dirigeants et pédagogues.

La Programmation Neuro-Linguistique est très bien expliquée par A. Cayrol et J. de Saint-Paul dans leur ouvrage, « derrière la magie » :

« Programmation, parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l’analogie avec l’informatique, le matériel (hardware) est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.

Neuro, parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les procédures de travail de la P.N.L. agissent directement sur cette organisation neurologique.”

Linguistique, parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l’étude du langage non verbal.

La PNL se propose de redécouvrir le monde et de l’appréhender avec un regard et un comportement neufs dénués de tout préjugé acquis depuis la naissance.

À l’image d’un très jeune enfant découvrant le monde par ses sens et ses expériences propres.

À l’aide des présupposés –croyances fondatrices et créatrices —, du principe de modélisation, d’exercices faciles à réaliser et de sa pédagogie pragmatique, la PNL permet de meilleurs échanges (communication, négociation)  dans tous les domaines (études, formation, développement personnel). Tous, nous pouvons en tirer bénéfice, des milieux de la grande entreprise aux étudiants, en passant par les sportifs.

 


Offres

TRANSFORMER SES CROYANCES à Cannes les 10 et 11 novembre 2017

Atelier Transformer ses croyancesS’ouvrir au bien-être en transformant ses croyancesanimé…

Consultation

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton…

DSCP Diagnostique systémique des complexités psychologiques

Ce modèle a été mis au point durant ces dix…

Articles / Actualités

Entrevue: Viser l'excellence avec soi-même

Confiance, estime, excellence, on en veut tous ! Viser l’excellence et faire du mieux qu’on peut sans s’angoisser.

Séminaire : Rendez-vous avec soi

A Bali du 27 mars au 5 avril 2014

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Sophie Lemosof - Coach de Vie

Je métamorphose les doutes en passion

Irene CAZANAVE - coaching et thérapie

Avant tout humaniste, ma pratique se fonde sur l'ici et maintenant et la capacité de chacun d'être acteur de sa vie, quelles que soient les expériences passées. J'ai développé une expertise relative aux questions liée à l'image de soi, c'est-à-dire les représentations physiques et psychologiques que nous avons de nous-mêmes, et qui influent sur l'estime de soi et la confiance en soi.

Bérangère Touchemann - Coaching de carrière (à distance)

J'accompagne vos envies de : - reconversion professionnelle - trouver un (bon) job - monter en confort dans votre entreprise Bref, retrouver le plaisir et l'épanouissement au travail.

Patrick DUQUOC - Hypnothérapie et coaching

Formé à l'hypnose ericksonienne,et à la PNL, j'aime utiliser aussi la méditation et l'auto-hypnose. Je suis aussi membre fondateur et actuel secrétaire général du Syndicat National des Hypnothérapeutes. Coté créativité je suis poète et photographe.

Lamotte Régis

Psychothérapeute. Thérapie brève, IMO. Enseignant depuis trente années en PNL, hypnose Ericksonienne en France et à l’international. Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie. Auteur, conférencier. Accompagnateur de l’humain dans la réparation et l’intégration de ses blessures d’identité psychologiques et sociales afin de laisser place à la pleine conscience d’Etre. Thérapies possibles par Skype. Stages. Formations.

Catherine Balance

Catherine Balance est auteur, coach et thérapeute, formée à la PNL, à l’hypnose Ericksonienne, à la psychothérapie, à l’EFT Matrix et à la respiration consciente. Elle propose des ateliers et des accompagnements individuels basés sur l’écoute de l’intuition, l’estime de soi, la reformulation constructive, l’accueil et la pacification des émotions et l’accès aux ressources. Récents ouvrages Une autre voix que la mienne, JC Lattès, roman, aux éditions de l’Homme : La voix de l’intuition Le rendez-vous intérieur et aux éditions Coffragants Souffles de détente, CD de relaxation et visualisations guidées