MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise

Retour vers toutes les disciplines


Datée  de près de 3000 ans avant notre ère, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système complexe dans lequel la compréhension se bâtit sur le principe de globalité. S’appuyant sur des fondements philosophiques, l’ensemble de ses théories et pratiques s’adresse à l’humain en tant que prolongement de la Nature. En effet, elle s’attache à observer le vivant pour comprendre les principes de la Vie.

Les phénomènes n’ont pas de valeur dans l’absolu, mais dans des interrelations, par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux. Une pathologie n’a pas de signification à travers un symptôme, mais est plutôt le signe de déséquilibres nuisant à l’harmonie de l’organisme.

La Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales afin de rétablir l’équilibre du corps :

  • L’acupuncture
  • La pharmacopée (herbes médicinales)
  • La diététique
  • Le massage (Tui Na An Mo)
  • Le Qi Gong

Ces disciplines complémentaires permettent d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, et aussi de soigner la plupart des problèmes de santé, dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, infections et certains troubles émotionnels et psychologiques.

Le principe du Qi est fondamental pour comprendre le lien qui existe entre la conception de la nature et celle de l’homme. Dans le microcosme comme dans le macrocosme, le Qi représente l’élément fondamental constitutif du vivant. « Là où il y a la Vie, il y a du Qi » dit l’adage. Il anime tout ce qui nous entoure, matériel comme immatériel, le Qi est la particule vitale toujours présente sous différents états. C’est la matière commune à tous les êtres qui permet de transmettre la Vie.

Le Qi constitue les éléments les plus purs et légers, élevés à l’image du Ciel, comme les plus lourds et denses liés à la Terre, et l’Homme est le lien entre les deux.

Quatre théories se réunissent alors pour décrire les lois qui régissent la nature et l’homme :

  • La théorie du Yin Yang : tout dans la Nature est constitué d’un complémentarité Yin-Yang et bénéficient de leur principes de croissance, de transformation mutuelle, d’opposition, d’engendrement ;
  • La théorie des 5 éléments (ou 5 Mouvements) : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau sont 5 mouvements  qui possèdent  chacun une énergie de croissance ou de décroissance, et des interrelations d'engendrement et d’équilibre mutuel ;
  • La théorie des organes et viscères : Les organes, à l’image de ces 5 éléments sont structurés en système et en interrelations ;
  • La théorie de méridiens : le Qi circule dans le corps et les organes selon un parcours de canaux plus ou moins profonds appelés méridiens sur lesquels il est possible d’agir pour réguler le flux d’énergie.

 

 


Offres

Il n'y a pas encore d'offre
référencée sur cette discipline.

Articles / Actualités

Le Yin et le Yang, une histoire de pôles

Les anciens chinois ont basé toutes les références fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise sur un principe très simple, celui de se dire que la vie était sans doute bien faite !

Le passage des crises de cycles majeurs

Nous sommes en permanence des êtres en devenir et la « manière la moins inconfortable » de traverser ces phases-là, insécurisantes et inconfortables, est de prendre le risque de vivre.

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

FRANCOIS LOVISI Médecine Traditionnelle Chinoise

Consultant en Médecine Traditionnelle Chinoise - acupuncture - réflexologies - massage Cupping - traitement des douleurs et des manifestations psychosomatiques.