Méthode Feldenkrais

Retour vers toutes les disciplines


La méthode Feldenkrais a été inventée par Moshé Feldenkrais, docteur en science physique et mécanique. Il était ceinture noire de Judo, une des premières en France à l’époque. Suite à une blessure au genou que la médecine s’est trouvée impuissante à guérir, il décide d’explorer la voie du mouvement et gagne en confort. Il oriente alors ses recherches vers la neurophysiologie et la psychomotricité.

La méthode, l’exploration du geste et du mouvement comme le font les enfants de façon naturelle, est ludique et facile ; vous prenez conscience de votre corps, vous l’habitez !

Lors des séances collectives, le praticien guide les séquences à réaliser sans les montrer de façon à pousser chacun à entrer dans sa propre expérience.

En séance individuelle, le praticien exécute sur vous le mouvement et vous demande d’observer et noter vos propres sensations.

Les séquences effectuées en position allongée, debout ou assise, varient en intensité et le mouvement peut être différent pour chaque participant, l’idée étant pour chacun de trouver le confort et l’aisance.

Par le micro mouvement réalisé, c’est toute une autre perception de soi qui s’éveille… Vous prenez conscience de votre corps dans sa globalité, toutes les parties agissant pour effectuer un geste presque imperceptible.


Par cette pratique, c’est la prise de conscience des « mauvaises » habitudes du corps et de l’esprit acquises au fil du temps qui se fait jour. La méthode propose de nouvelles voies, de nouvelles expériences, d’élargir ses possibilités afin de gagner en liberté à tous les niveaux (corporel et émotionnel).


« L’unité du corps et de l’esprit est une réalité objective. Ces deux entités sont complémentaires et indissociables. »
Moshe Feldenkrais

 

Tout le monde peut avoir recours à la Méthode Feldenkrais, même pour les personnes souffrants de handicap parfois très lourds, les séquences seront alors visualisées. Le cerveau ne faisant aucune différence entre un acte vécu ou pensé, l’information transmise aux muscles aura un effet similaire !


Offres

Il n'y a pas encore d'offre
référencée sur cette discipline.

Articles / Actualités

Il n'y a pas encore d'article / actualité
référencés sur cette discipline.

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Il n'y a pas encore de professionnel
référencé sur cette discipline.