Zazen

Retour vers toutes les disciplines


Zazen ou la pratique du « seulement s’asseoir » est une pratique méditative faisant partie intégrante du Zen et qui répond à des codes très stricts. Il s’agit de la posture assise du Bouddha dont les règles sont les suivantes : 

  • la colonne doit être droite et le bassin légèrement en arrière
  • l’assise s’effectue genoux au sol, sur un zafu (coussin), en lotus, demi-lotus ou tailleur si le maintien est difficile
  • les mains : paume gauche dans la paume droite et pouce contre pouce alignés signent ce mudrâ (position des mains) et reposent sur le Hara (centre de gravité, 2 doigts sous le nombril)
  • le menton est rentré afin d’accentuer la rectitude de la colonne vertébrale
  • l’inspiration et l’expiration se font bouche fermée et la pointe de la langue doit toucher le palais, derrière les dents du haut
  • les yeux sont ouverts ou mi-clos, le regard est posé devant soit (1 mètre environ)

 

Le pratiquant gardera son attention sur sa posture et sa respiration, évitant ainsi tout discours mental ; le tout étant d’arriver à une certaine justesse, tant dans la posture, ni trop « molle » ni trop raide que dans l’esprit ni trop attaché à l’exercice, ni tombé dans la rêverie afin d’Être sans pensées en son centre, le Hara, centre énergétique.

Comme toute expérience méditative, les bienfaits du Zazen sont une meilleure oxygénation de tout l’organisme par la respiration lente, ample et naturelle, une irrigation des couches supérieures du cerveau accentuée et une concentration accrue par le fait de diriger son mental sur des points bien précis évoqués plus haut.

Les pratiquants se retrouvent au dojo, mais la pratique se poursuit régulièrement chez soi. Lors de retraites, le Zazen s’entrecoupe de marches méditatives.

 


Offres

Il n'y a pas encore d'offre
référencée sur cette discipline.

Articles / Actualités

Aigo : la parole d'amour miraculeuse.

Kusen donné par le Maître zen Federico Dainin-Jôkô

Interview : Le ZEN expliqué et appliqué !

Entretien avec le Maître zen, Federico Dainin Jôkô

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

La Montagne Sans Sommet - Centre zen Paris

Communauté Bouddhiste Zen Sôtô de la lignée de Maitre Gudo Nishijima Affiliée à la sangha zen Sôtô internationale de la Montagne Bleue