Cohérence Cardiaque

Retour vers toutes les disciplines

 

« Écoute ton cœur », « vois avec ton cœur » Ronnie Milsap, « le cœur gouverne la raison » Laurence-Marie Coupier ou encore « la mémoire est dans le cœur » Madame de Sévigné, etc.

Toutes ces citations, ces phrases que l’on répète machinalement ont un véritable sens, celui de nous éclairer sur les fonctions émotionnelles du cœur et de ses étroites connexions avec le cerveau. Mais avant de pouvoir l’écouter, il faut respirez !!

C’est ce que propose la « cohérence cardiaque », une méthode issue des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie.

La technique est facile et efficace et réduit considérablement le stress et ses dommages, joue un rôle préventif contre les maladies cardio-vasculaires et limite la prise d’antidépresseurs et anxiolytiques.

Comment ??

Dans la position qui vous convienne sur l’instant, debout, assis ou même couché, commencez par une série de respirations conscientes 5-5, c’est à dire 5 secondes pour l’inspire et 5 secondes pour l’expire pendant quelques minutes afin de moduler le rythme cardiaque d’installer un état émotionnel calme et serein.

Puis lorsque le calme est installé, faire venir un sentiment heureux, l’image d’un être cher, aimé ou même un mot chargé de sens positif et… écoutez… Ressentez.

À ce stade, la cohérence entre les deux branches du système nerveux est établie, il y a synchronisation entre le cœur et le cerveau. Le bénéfice est total puisque les pensées deviennent plus fluides et si vous avez des décisions à prendre, votre choix sera plus clair et sensé par le regard neuf que vous porterez sur les situations, sans oublier une certaine part d’intuition que vous développerez !  

Exercice à répéter aussi souvent que vous le pouvez bien qu’une prescription avant repas (petit déjeuner — déjeuner – collation) soit la meilleure façon de se protéger 4 heures durant, limitant la production de cortisol, la fameuse hormone du stress.


Offres

Il n'y a pas encore d'offre
référencée sur cette discipline.

Articles / Actualités

Il n'y a pas encore d'article / actualité
référencés sur cette discipline.

Trouver

Options :




Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Le don est échange de vie

Professionnels

Véronique SOMMER La Psy Qui Danse - Akordance

La psy qui danse Danser une autre façon de parler de soi la thérapie par le mouvement dansé.