Matthieu Mares
Art Thérapie
Psychologie - Psychothérapie Analytique

Retours aux experts

Présentation

Titulaire d’un Master II en Sciences Psychothérapeutiques de la Sigmund Freud University Paris, je reçois en consultation de psychothérapie analytique au sein de mon cabinet situé dans le Marais, au cœur de Paris. Ma pratique intégrative et multiréférentielle s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants, selon plusieurs modes d’accompagnement :

  • thérapie brève et soutien psychologique lors d’une période difficile
  • psychothérapie
  • psychanalyse

Mon désir d’accompagner les êtres humains dans leur globalité, associé à ma conviction personnelle qu’une thérapie doit s’adapter aux singularités de chaque personne, m’ont conduit à entreprendre des formations complémentaires dans le champ des thérapies médiatisées (psychocorporel, thérapie par le jeu de sable, art-thérapie).

Je suis signataire du code d’éthique et de déontologie du World Council for Psychotherapy (WCP), élaboré par la Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse (FF2P) et adopté par le WCP le 14 juillet 2002. Cliquez ici pour lire le code d’éthique et de déontologie du WCP.

En quelques mots…

  • Pratique exclusivement sous supervision
  • Diplômé en Sciences Psychothérapeutiques de la Sigmund Freud University Paris
  • Diplômé en Danse-Thérapie de la Schola Cantorum Paris
  • Vacataire de l’Assistance Publique / Hôpitaux de Paris – CHU Saint-Antoine
  • Expert auprès du Juge aux Affaires Familiales (APCE)

Sur Rdv au 06 27 18 34 95 ou sur psychotherapie-matthieu-mares.com

Offre "Psychothérapie Analytique"

Discipline concernée : Psychologie
spécialiste enfant

Adulte :

La démarche de psychothérapie analytique chez l’adulte vise le traitement de ses maux intimes par l’expression et par la compréhension des situations dans lesquelles il se trouve en difficulté ou en échec. La bienveillance est le fil continu de la thérapie : elle permet aux affects douloureux, aux situations du passé ou aux conflits de trouver une modalité d’expression et de résolution dans le présent.

Plusieurs phases se succèdent et s’associent dans le temps de la thérapie : l’apaisement des symptômes, l’ajustement du comportement, l’acceptation de la réalité, la résolution de la problématique latente et la transformation.

La psychothérapie analytique tend à donner du sens à ce qui nous dépasse ; elle vise à soigner et à résoudre les problèmes résultant d’une souffrance psychique qui se manifeste par des symptômes tels que le stress, la dépression, l’anxiété, l’angoisse, la phobie, les troubles du comportement alimentaire, l’insomnie, les troubles psychosomatiques, les troubles sexuels, les addictions, les idées suicidaires, les psychotraumatismes, etc. Au-delà de ses effets thérapeutiques, la psychothérapie analytique s’inscrit également dans un processus de connaissance et de développement de soi.

Enfant :

Les enfants sont des êtres en construction, en devenir. Durant cette période de leur vie, certains peuvent manifester des difficultés. Investir un espace singulier dans lequel ils vont pouvoir se développer en toute bienveillance est essentiel. Cet espace de croissance, l’enfant va le trouver au sein de sa psychothérapie où il va se raconter dans son intimité et dans sa singularité.

Chez les enfants, le processus psychothérapeutique passe par le jeu, le dessin, les arts, tous révélateurs des différentes facettes de la personnalité de l’enfant. Par le biais de la médiation utilisée, l’enfant expose ses difficultés, s’y confronte et, avec le soutien du psychothérapeute, trouve une modalité de résolution. Le psychothérapeute interroge l’enfant sur ses réalisations, sur ce qu’il ressent ; il interprète toujours à partir des dires de l’enfant. 

Les échanges entre le psychothérapeute et la famille sont primordiaux : c’est grâce à cette coopération que l’enfant va s’épanouir et se vivre avec plus de cohérence dans son quotidien. 

Adolescent :

L’adolescence est une phase de remaniement complexe et de remise en question souvent existentielle. La psychothérapie sert de soutien et d’accompagnement durant cette période. L’adolescent a besoin d’un espace de profonde écoute et de non-jugement, en dehors de son cercle familial et amical, dans lequel il va pouvoir exprimer son mal-être ainsi que ses doutes. 

L’étroite relation de confiance qu’il va établir avec le psychothérapeute lui permettra progressivement de structurer et d’élaborer ses pensées, ses actes, ses limites, ses capacités ainsi que ses potentialités ; afin de les orienter de façon juste vers son devenir d’adulte. 

Les échanges entre le psychothérapeute et la famille, bien qu’il restent essentiels dans une certaine mesure, sont ponctuels et occasionnels. Il est important que l’adolescent accède à son autonomie en faisant l’apprentissage de sa responsabilité dans le cadre de sa thérapie.

Sur Rdv au 06 27 18 34 95 ou psychotherapie-matthieu-mares.com

Offre "Thérapie par le «Jeu de Sable»"

Discipline concernée : Psychologie
spécialiste enfant

La thérapie par le « Jeu de Sable » a été développée dans les années 1950 par Dora Kalff (1904 – 1990) à partir des concepts de la Psychologie Analytique de Carl Gustav Jung (1875 – 1961). Par son caractère libre et créatif, cette méthode de thérapie s’inscrit naturellement dans le cadre d’un processus psychothérapeutique et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.

Comment se déroule une séance de thérapie par le « Jeu de Sable » ? Vous choisissez plusieurs objets parmi une importante collection afin de représenter une scène. Les scènes qui émergent alors de votre « Jeu de Sable » créent une passerelle entre votre conscient et votre inconscient. Ce reflet de votre monde intérieur, soutenu et accompagné par le psychothérapeute, favorise la compréhension et la guérison de vos blessures. Le processus de la thérapie par le « Jeu de Sable » comprend d’une part l’acceptation et la confrontation avec vos contenus inconscients (blocages, peurs, souffrances, angoisses…) et, d’autre part, la découverte de vos forces, de vos ressources et de vos potentiels enfouis au plus profond de vous-même.

Sur Rdv au 06 27 18 34 95 ou sur psychotherapie-matthieu-mares.com

Offre "Art-Thérapie"

Discipline concernée : Art Thérapie
spécialiste enfant

Au cours du processus psychothérapeutique, la parole peut se tarir face à une difficulté à surmonter ou dans le cas d’un affect trop douloureux à exprimer. Recourir à un médium tel que le dessin, la peinture ou la sculpture s’avère d’une aide précieuse pour relancer la dynamique introspective et l’expression. C’est une expérience créatrice unique qui permet au patient de se reconsolider à partir de cette expression de soi non verbale et symbolique. La production ainsi créée permet à son auteur d’observer « l’objet » de ses maux intimes, à présent, à l’extérieur de soi et de ne plus y être soumis.

Le psychothérapeute encourage et favorise par sa présence et ses interventions le processus d’autotransformation que le patient accomplit à travers la réalisation de son « œuvre ».

Parcours

MASTERE II en Sciences Psychothérapeutiques - Spécialisation en Psychanalyse - « SFU-Paris » - Paris/Vienne (Autriche) - 2013/2015.

BACHELOR Européen en Sciences Psychothérapeutiques - « SFU-Paris », Paris/Vienne (Autriche) - 2010/2013.

Diplôme Supérieur de Danse-Thérapie - « La Schola Cantorum » - Paris - 2008/2010.

Son carnet d'adresses

Véronique SOMMER La Psy Qui Danse - Akordance

La psy qui danse Danser une autre façon de parler de soi la thérapie par le mouvement dansé.

“Lors de notre rencontre au salon "Le Jardin des Thérapies" à Paris, nous avons échangé sur nos pratiques réciproques. J'ai constaté avec plaisir que nous avons de nombreux points en commun bien que nos chemins soient uniques et nos pratiques singulières. Pour toutes ces raisons je vous recommande chaleureusement d'aller à la découverte des ateliers de Véronique SOMMER.”

Partagez

Commentaires Laisser un commentaire

Me contacter


Offres

Psychothérapie Analytique

Adulte : La démarche de psychothérapie analytique chez l’adulte vise…

Thérapie par le «Jeu de Sable»

La thérapie par le « Jeu de Sable » a été développée…

Art-Thérapie

Au cours du processus psychothérapeutique, la parole peut se tarir…